Résumé des différentes conférences
Après son diplôme d’ingénieur Arts et Métiers, Jacques HONVAULT a eu une expérience de 10 ans dans l’industrie automobile. Mais son parcours est atypique : il a enchainé à son engagement syndical une recherche philosophique et spirituelle. Il est aujourd’hui un ingénieur artiste. Il utilise des phénomènes de sciences qu’il photographie ou met en scène, pour nous parler de sa reconversion, de l’industrie, de sa vision du monde, de philosophie, ou encore de la science elle-même…
N’hésitez à lui confier votre thématique afin qu’il élabore une conférence adaptée à vos besoins:
Sur les sciences
TEDx : Le doute est-il notre meilleur atout ?
De l’information, des sciences, des hommes, de nos 5 sens, de notre logique, et si il fallait osez de tout ? A travers quelques expériences de sciences, nos certitudes seront mises à rude épreuve.
L'incroyable est-il possible ?
Quand la science arrive à considérer des phénomènes aux frontières de notre entendement.
Science de l'invisible et histoires de sciences
Comment étudier ce que l’on ne voit pas ? Comment savoir qu’il y a matière à recherche alors qu’aucun indice ne nous y incite ? Une occasion d’étudier le rôle de l’imagination et de la rigueur dans les sciences expérimentales.
Le pont d’un ingénieur entre l’art et la science.
On oppose souvent l'art et la science. Mais concentrons-nous sur les points communs : dans les deux cas, des « chercheurs », qu’ils soient scientifiques ou artistes, veulent trouver un sens à leur observation du monde.
Cette conférence retrace les différentes étapes qui lui ont permis progressivement de passer d'un domaine à l'autre, sans que cela vienne toutefois me faire oublier mes origines.
Sur le monde du travail
A l’attention des élèves ingénieurs de demain
Que pourrais dire un ingénieur avec une expérience de 10 ans en industrie à des élèves fraichement arrivé en école ? Sans doute des conseils issus du bon sens et de l’expérience. Mais le parcours de Jacques HONVAULT est atypique : il est aujourd’hui freelance sur une niche art-sciences et humanisme, et il est passé de fonction syndicaliste progressiste à une recherche philosophique et spirituelle. Alors forcément, ses conseils auront un parfum d’alternatif…
Que faire de sa science ? De l’art !
Par curiosité scientifique, l'ingénieur Jacques HONVAULT s’est lancé dans l’analyse du monde du travail. Après 10 ans d'industrie automobile, ses conclusions l’ont poussé à tout quitter. Il se lance alors dans l'art au travers d'un travail photographique pour illustrer justement des paradigmes qui nous aveuglent.
L'humanité, hasard et nécessité
Comment la loi normale appliquée à une question simple « combien pèse une canette de soda vide ?» va nous entrainer dans une vertigineuse réflexion sur la complexité, la relativité des savoirs ou même le sens de la vie.
Sur l’épanouissement personnel
TEDx : Notre survie, un enjeu transdisciplinaire
En quoi notre instinct de survie et la décomposition de problème complexe en sommes de problèmes simples asphyxient notre capacité à connaitre le monde et à s’y épanouir ? Comment s’affranchir de ce courant de pensée cartésien pour appréhender un nouveau point de vue sur le monde et la cognition ?
13 minutes : Existence et mouvement
Ne dit-on pas souvent « il faut avancer dans la vie ? Le progrès n’est-il pas insidieusement associé à l’idée de mouvement ? D’un point de vue biologique, la vie ne caractérise-t-elle pas par la notion d’un mouvement au service d’une fonction ? A travers une œuvre de vidéo interactive, le paradigme du mouvement à tout prix sera analysé. Début d’une remise en question à travers les notions clé du matérialisme et de la spiritualité…
Téléchargement