L'humanité, hasard et nécessité
Happening à Lille Art Fair - mars 2011
Si la vidéo ne s'affiche pas, mettez à jour votre navigateur internet. Internet Explorer 9.0 - Safari 5.1.7 - Firefox 29.0.1 - Chrome 27.0 requis au minimum.
Vous pouvez télécharger cet épisode en faisant un clic droit "enregistrer la cible du lien sous" sur ce lien. Ce fichier H264/MP4 est lisible avec le logiciel gratuit VLC.
Introduction à l'oeuvre
Toujours classer, répondre par oui ou par non, choisir entre la gauche et la droite ! Comment montrer que le monde ne doit pas être réduit à des choix binaires ? Le manichéisme est de mon point de vue un raccourci intellectuel, certes pratique, mais surtout extrêmement dangereux pour mener une vraie réflexion. La complexité de toutes choses doit absolument être abordée pour avoir une pensée saine.
Comment traduire ma préoccupation au travers de ma vision transdisciplinaire art science ? Tout simplement à travers la question « combien pèse une canette de soda vide ?». On pourrait s'attendre à ce que la réponse soit 27 grammes ou même 28 grammes. Il n'en est rien. La quête de la réponse va nous entrainer dans une vertigineuse réflexion.
Il se trouve que je conservais méticuleusement depuis 5 ans toutes mes canettes de soda sans avoir jusqu'à présent en avoir déterminé l'usage. Elles sont aujourd'hui classées par ordre de poids croissants. Il se dessine une figure ressemblant à une cloche. Cette figure porte un nom : c'est une « gaussienne », fonction mathématique bien connue des statisticiens.
A ce stade plusieurs questions fondamentales vont venir faire exploser l'intérêt de l'œuvre : quelle est alors le « vrai » poids d'une canette vide ? Peut-on établir une réponse « vraie » ? La sculpture révélerait-elle que mon comportement pendant 5 ans a obéit en secret à une loi mathématique ? Ou est-ce ma volonté de scientifique de vouloir modéliser le monde que j'observe qui me plonge dans un délire? Ces réflexions sont celles d'un inventeur ou d'un découvreur ? Les sciences sont-elles vraies ou juste un acte de foi ?
Ce sont toutes ces questions que je vous propose d'étudier à travers l'analyse de ma sculpture. Une conférence est possible pour exposer la manière dont ces questions ont dirigé la réalisation de mon œuvre conceptuelle « L'humanité, hasard et nécessité (regard transdisciplinaire sur la loi normale) ».
Enfin, j'utiliserai cette sculpture comme point de départ à des recherches transdisciplinaires, méthode métaphorique que j'affectionne afin de m'extirper des courants de pensées qui emprisonne la réflexion. Je vous propose donc de lire cette œuvre au travers des 2 questions suivantes : Comment refonder notre point de vue sur les médias et la politique ? Comment juger la pertinence de notre modèle économique qui conditionne nos vies ?