logo Go to the english website  English website

TVI - Cartaz das artes - 2008

6 minutes

Découvrez le reportage télévisé sur la chaîne portugaise TVI 28-02-2008 sur mon expositionà la galerie COLORIDA de Lisbonne.
L'exposition est désormais continue depuis le 16 février 2008.
12 oeuvres en 40*60cm et 3 oeuvres en 50*75cm: tirage laserlab contrecollé Dibond 2mm.



Si la vidéo ne s'affiche pas, mettez à jour votre navigateur internet. Internet Explorer 9.0 - Safari 5.1.7 - Firefox 29.0.1 - Chrome 27.0 requis au minimum.
Vous pouvez télécharger cet épisode en faisant un clic droit "enregistrer la cible du lien sous" sur ce lien. Ce fichier H264/MP4 est lisible avec le logiciel gratuit VLC.

Présentateur
- " Qui a déjà vu ce qui se passe quand un bouchon de champagne saute, quand un ballon d'eau s'éclate, ou quand une orange tombe dans l'eau? "Jacques Honvault est un ingénieur français qui est devenu un maître de la photographie rapide, grâce à un matériel synchronisé par au rayon laser, avec des éclairs micro-seconde et des objectifs ultrarapides, cherche la beauté des phénomènes physiques dans les choses les plus banales. Il utilise la photographie pour promouvoir la science et pour inciter le public à découvrir la science au travers de la photographie. Capturer l'invisible est une fascinante exposition qui se tient jusqu'au 15 mars à la galerie Colorida à Lisbonne"

Voix off
-« Plusieurs heures d'observation et plus de 60 essais ont été nécessaires pour que le tourbillon qui se forme à chaque fois qu'on allume une allumette puisse être capté par l'objectif ultra rapide de Jacques HONVAULT, photographe français spécialisé en photographie scientifique et qui présente pour la première fois au Portugal une série de moments imperceptibles qui se produisent avec les choses les plus banales du quotidien. Pour capter les phénomènes, le photographe marie l'art avec la science en mettant l’une au service de l'autre avec des résultats surprenants."

Galeriste : José Roberto
- " Initialement ingénieur, il est devenu photographe professionnel. Il utilise ces connaissances d'ingénierie, de physique, de chimie, pour promouvoir ces événements, les contrôler dans un environnement contrôlé qui est dans sa résidence…"

Voix off
- " …. Ces moments uniques et si dépouillés sont objet de plusieurs hypothèses… "

Galeriste : José Roberto
- "…plusieurs photos exposées au Portugal ont été captées avec l'utilisation de ces instruments. Une des photographies par exemple, le nom de la photographie est 40.000 Volts, qui montre l’effet visuel d'un arc de 40.000Volts, a été obtenu avec une bobine d'un moteur essence traditionnel automobile"

Voix off
- "de toutes les photographies, celle de l'orange est peut-être la plus surprenantes du point de vue de la pénétration

Galeriste : José Roberto
- " Il a pressé cette orange avec ses doigts pendant quelques 3 minutes, l'a laissé tomber dans l'eau, et c'est cette pression qui a changé la peau du fruit. Et quand il a sorti, il a lâché le fruit, et sorti la main de l'eau, l'eau n'arrive pas à occuper immédiatement l'espace de l'orange que ses doigts pressaient, alors il se crée un effet visuel, exactement comme si sa main retenait l'orange, alors qu'elle n'y est plus. (Altruisme - 2007)

Voix off
- "capturer l'invisible" de Jacques HONVAULT est une exposition se tenant à la galerie Colorida dans la rue Costa do Castelo à Lisbonne.