logo Go to the english website  English website

L'exposition Magnifi'Science à Beauvais

2 minutes
Diffusé sur les journaux 19/20 de France 3,
Diffusé sur les éditions des régions de France 3,
Diffusé sur culturebox, le site culturel de France Télévisions,
Diffusé sur le journal 12/13 de France 3 du 1er janvier 2011.



Si la vidéo ne s'affiche pas, mettez à jour votre navigateur internet. Internet Explorer 9.0 - Safari 5.1.7 - Firefox 29.0.1 - Chrome 27.0 requis au minimum.
Vous pouvez télécharger cet épisode en faisant un clic droit "enregistrer la cible du lien sous" sur ce lien. Ce fichier H264/MP4 est lisible avec le logiciel gratuit VLC.

Quand on regarde ces images, une question nous traverse tout de suite l'esprit «Comment a-t-il fait ?» Avant de réaliser ces photos, Jacques HONVAULT travaillait comme ingénieur. Il a su puiser dans son expérience pour assouvir sa passion. Il nous a même offert une démonstration avec un simple ballon. L'oeil ne voit rien mais son objectif, lui, magnifie cet instant. «Un clin d'oeil s'est plutôt lent, c'est beaucoup plus rapide que cela en fait. Là, j'utilise un flash qui dure trois millionièmes de seconde. En fait la photo, elle se fait assez vite, je passe beaucoup de temps à préparer la photo. et du coup, j'ai inventé un petit circuit électronique, avec un micro, et dès que le ballon explose, le bruit arrive sur ce micro, cela déclenche le flash exactement au bon moment.

Au départ quand Jacques HONVAULT quitte son entreprise, il veut simplement rendre les sciences ludiques à travers ses clichés. Mais au fil des flashs, une dimension sociale s'est rajouté comme pour cette photo : c'est "l'ouverture d'esprit", la table est horizontale on imagine pas qu'elle est train de bouger. donc quand on regarde cette gerbe d'eau, cela nous surprend, on est piégé par cette table horizontale, on imagine pas qu'elle est en train de basculer et du coup il faut faire preuve d'ouverture d'esprit pour casser un prérequis.

Aujourd'hui, ces oeuvres voyagent entre Lisbonne, Paris, Venise et demain la Chine. Et si vous êtes curieux de ces expériences vous pouvez vous rendre sur son site internet www.jacqueshonvault.com. Il a accepté de le lever un coin de voile sur la magie de ses photos.

Christian MIRABAUD