logo Go to the english website  English website

Verbatim

France 2 et TV5 - Thomas Hervé

[...] les arts et les sciences a priori ne vont pas ensemble. Bien que si on se rappelle d'un certain Léonard de Vinci il y a une époque où l'on considérait cela comme normal [...] Eh bien là, vous avez Jacques HONVAULT qui justement est un passionné de mécanismes scientifiques et passionné de photographie et qui a décidé d'en faire un art. Donc il est exposé au palais de la découverte. [...]

Arte - journal de la culture du 4 février 2010

[...] Il transforme la matière en une autre matière, le visible en palpable. Il regarde combien le vide, la chute et la pesanteur peuvent transformer toutes choses en un millionième de seconde grâce à un appareil photographique. Cette exposition donne envie de relire «la nature des choses», le long poème écrit par le philosophe Lucrèce daté du premier siècle avant notre ère.

Déclic Photo - Aurélie Hallereau

Des cicatrices qui n'en sont pas, des gouttes d'eau aux formes incroyables… Pluridisciplinaire, transdisciplinaire, Jacques Honvault a mis son ingéniosité au service de la photographie pour jeter des ponts entre la science et l'art. Magique et splendide. [...]

Because Premium - Philippe Dayan

[...] Une maestria aussi confondante sur le plan technique que sur le terrain de l'esthétique et du symbolisme [...] Des oeuvres inclassables, sorte de chaînons manquants entre art conceptuel et démarche spectaculaire propre à séduire le plus grand nombre, dont la finalité consistant à mettre en perspective science et humanisme nous paraît comme l'incontestable signature d'un véritable artiste.

Marianne 2.fr - Lucie Soullier

[...] Pour que son message soit accessible à tous, il choisit donc de rompre avec les codes artistiques actuels en adoptant une démarche didactique. Rationnel, son esprit reste profondément marqué par la science. Plutôt que de jeter ses photographies au public en les laissant disserter sur le message caché, il préfère expliquer. Par des titres explicites : « vengeance », « ouverture d'esprit », [...] Si l'art est partout, la science le précède.

La gazette des Arts International - Agnès Lecompte

[...] La démarche scientifique de ce chercheur consiste à livrer au public, non pas une interprétation de l'univers, mais une forme de poésie virtuelle dans laquelle l'intervention de la beauté, sous-jacente à ce contact avec un monde insolite qui semble parfois comme auréolé d'une pureté originelle, n'est pas exclue.

Images Magazine - Sophie Bernard

[...] Au final, ce que l'on voit dans ses images n'est ni un objet, ni la représentation d'un phénomène, mais une forme de poésie visuelle. La force de ses images réside dans leur beauté, qui flirte avec la pureté. Certes, Jacques Honvault met en oeuvre des moyens sophistiqués pour parvenir à ses fins mais son but est bien celui d'un artiste. Et le rôle d'un artiste est de nous donner à voir le monde autrement.