Arts et Métiers Magazine - juin 2016
Affiche du festival Pariscience - Octobre 2012
L'ECHO DU THELLES - Mars 2012
L'EXPRESS - Novembre 2011
Le Méruvien - Novembre 2011
LE FIGARO MAGAZINE - avril 2011
MARIANNE2.fr - Janvier 2010
Exposition « Magnifi'science » : la science de l'art...ou l'inverse! par Lucie Soullier
Le Palais de la découverte inaugure sa programmation 2010 avec l’exposition « Magnifi’Science », du 26 janvier au 2 mai. L’ingénieur photographe Jacques Honvault propose 36 photographies incitant à une réflexion sur les liens entre l’art et la science, thématique annuelle du musée.
Science artistique ou art scientifique. La question se pose devant les instantanés de celui qui s’autoproclame « ingénieur-photographe » : la science peut-elle être un art ? Pour Guy Simonin, directeur scientifique du Palais de la découverte, « chaque photographie est une véritable histoire de science ». Car Jacques Honvault utilise des techniques scientifiques pour révéler des évènements communs mais invisibles à l’oeil nu.
Un exemple pris parmis tous ces phénomènes scientifiques érigés en art : un bouchon de champagne saute et libère un halo bleu au milieu d’un nuage blanc. L’explication scientifique ? Les particules de couleur bleue sont de l’ordre du 10ème de millimètre alors que le blanc est dû à des particules plus grandes.
Mais l’ancien ingénieur en automobile veut s’émanciper du simple message scientifique. Il propose une vision artistique du monde à travers son oeuvre : « la science est mon médium, mais mon sujet est l’Homme. » Pas facile de convaincre le monde de la culture… D’ailleurs, Jacques Honvault avoue qu’il y a à peine deux ans, il ne comprenait rien à l’art contemporain. Pour que son message soit accessible à tous, il choisit donc de rompre avec les codes artistiques actuels en adoptant une démarche didactique. Rationnel, son esprit reste profondément marqué par la science. Plutôt que de jeter ses photographies au public en les laissant disserter sur le message caché, il préfère expliquer. Par des titres explicites : « vengeance », « ouverture d’esprit », « illusion du contrôle »… Mais aussi par une multiplication de panneaux : schémas, textes et poèmes d’Olivier Forti se succèdent pour illustrer sa méthode et son message.
Les non-scientifiques s'y retrouvent donc. Même si plusieurs lectures sont parfois nécessaires pour comprendre comment l’artiste a réussi à photographier un liquide projeté d’un verre en arc de cercle ! Il est même amusant d’apercevoir des groupes se former devant une photographie pour tenter de comprendre : « attends c’est le liquide qui jaillit du verre ? » « je crois que c’est solide en fait, comme une sculpture en verre » « mais non c’est le verre qui est incliné à 45 degrés sur une planche puis il tombe et le liquide sort » « euh… ». Le jeu est d'ailleurs totalement intégré dans l’art scientifique de Jacques Honvault. Dans la salle « mystère », des clichés sont associés à des indices. Et à chacun de jouer au plus farfelu pour trouver l'objet qui se cache derrière. De même, « une machine à remonter le temps » permet au visiteur de prendre lui-même un cliché. Comprendre en expérimentant. Une méthode scientifique…appliquée par chacun, au quotidien. [...] Si l’art est partout, la science le précède.