Manifeste 2013 : par delà les paradigmes, un incroyable bonheur
"Si dans une bataille,un homme vainquait milles hommes, il remporterait une moindre victoire que celui qui se vainc lui-même." Leonard de Vinci.
Fasciné par elle, j'ai adopté la science dès la jeunesse, mais sans le savoir de manière aveugle.
Je vivais alors dans un monde de chiffres. Les sciences et la technologie étaient mes idoles. Elles permettaient de repousser sans cesse les limites, d'avoir sans cesse de plus de contrôle sur les choses. J'étais ingénieur. Je gagnais de l'argent, j'achetais plein de choses. Je voulais plus, toujours plus. Plus d'argent, plus de responsabilité, plus de pouvoir quelque part. Les sentiments étaient une faiblesse, l'art une futilité, et la foi une hérésie. La rationalité me permettrait de toujours gagner.
Mais à la naissance de mon premier enfant, j'ai eu conscience subitement que le monde était en piteux état.
Alors j'ai cherché à comprendre l'origine du problème à l'aide des méthodes scientifiques mais aussi philosophiques. Les savoirs que j'avais acquis sans me poser de questions dans la première partie de ma vie se sont alors successivement effondrés, mais non sans mal. Il est un fait que le formatage bien ou malveillant que nous subissons lors de notre éducation (quelle soit familiale, sociale ou nationale) est si puissant qu'il faut beaucoup d'énergie, de courage, voir de folie pour les remettre en question.
J'ai alors compris que nos paradigmes sont les pires ennemis de notre évolution.
Je me suis alors intéressé aux mots, à l'art, à l'histoire, à la spiritualité. Que d'univers de pensés, de savoirs, d'appréhension du monde différents ! J'ai alors découvert que la science moderne était comme une religion car nous y croyons tous, sans pouvoir la vérifier personnellement, tel les théories sur l'atome et ses particules. Dès lors, pourquoi dénigrer d'office le témoignage d'une personne qui affirme un fait exceptionnel, incroyable ou même irrationnel ? En 1804, les météorites étaient un phénomène paranormal, en 1917 la dérive des continents était source de raillerie, en 1954 la première publication du boson de Higgs était refusé par le CERN. Mais aujourd'hui, tout ceci est de la science.
Il est fondamental d'oser imaginer et étudier l'incroyable.
Nous vivons dans un monde infographique, ou toute image peut être un travestissement/trucage de la réalité. Chaque information ou chiffre est naturellement déformé selon le point de vue que l'on adopte. Aussi, à travers mes photographies de phénomènes réels, tirés pour la plupart de notre quotidien, j'essaye d'exciter la démarche d'investigation de chacun : "Est ce que ceci est bien vrai ? comment puis je le vérifier ?". Les démarches scientifiques et/ou philosophiques ne doivent pas rester cantonnées dans leurs domaines d'applications originels. Il est urgent de s'en servir pour affuter notre discernement dans un monde sans cesse plus complexe.
J'espère donc à travers mes œuvres vous offrir le moyen de découvrir par delà les paradigmes et l'incrédulité.
Souvent, notre premier réflexe devant l'inattendu est avant tout d'être conservateur. Or la vie est évolution. Alors, si on remet en cause nos paradigmes, si on se pose les bonnes questions, et si on ose croire, on a alors accès à une liberté insoupçonnée. On quitte son travail, on découvre de nouveau domaine, on rencontre des gens inattendus, on se révèle, on s'épanouit. Dire que la dépression me gagnait il y a quelques années ! Aujourd'hui, j'aime la vie et ses surprises.
Ainsi libéré, l'émerveillement resurgit comme par enchantement.
Jacques HONVAULT, le 7 janvier 2013