Manifeste 2012 : Inconnu et liberté
Voilà deux ans que je m’investis à 100% dans mon art et plus de 5 ans que j’écris des manifestes annuels. Voici venu le moment du premier bilan.
Il y a 5 ans, ma curiosité m’incite à extraire la beauté de phénomènes scientifiques invisibles.
Il y a 4 ans, en prenant du recul, la dimension humaniste prend sa place dans mon œuvre.
Il y a 3 ans, mon engagement social en marge de ma carrière artistique politise ma démarche.
Il y a 2 ans, la transdisciplinarité est utilisée pour tenter d’échapper à des courants de pensée.
Il y a 1 an, la science et l’imaginaire s’allient en moi pour découvrir de nouveaux possibles.
Une question est récurrente dans mon œuvre : « Mais en est-il vraiment ainsi ? ».
Mes œuvres cherchent à ébranler nos certitudes, à nous rappeler la nécessité du doute.
Plus on explore l’histoire, plus on comprend que les sciences et les humanités ont vécu immergés dans des courants de pensées. La libre-pensée est aveuglée et donc le libre-arbitre n’est qu’une illusion. Pourtant, les hommes ont toujours eu le sentiment d’être dans le vrai. Aujourd’hui comme à chaque époque, les experts nous affirment leur conviction dans leur discipline. Mais il n’y a aucune raison, qu’aujourd’hui encore, nous ne vivions pas à travers des illusions dont nous n’avons même pas encore conscience. C’est sur ce constat qu’est ancrée ma démarche artistique et philosophique :
Mon œuvre travaille à la construction d’une possible alternative.
Aujourd’hui, j’ose douter du grand paradigme occidental qui enferme notre pensée. Celui-ci inclut entre autres les concepts d’économie de marché, de l’amélioration de la collectivité par la promotion de l’individu, de la démocratie assurée par le vote, du matérialisme dans les sciences, etc… Si ces concepts vous paraissent justifiés et inattaquables, sachez juste que j’étais dans la même position que vous il y a quelques années. Mais que pensez-vous des jeunes filles sacrifiées chez les mayas ? Que pensez des hérétiques brûlés dans notre moyen-âge ?
Alors que pensez-vous des ethnies massacrées au nom d’idéologie de notre vingtième siècle ? Que dire de la reconstruction des grandes inégalités dans la distribution de richesses dans ce siècle de progrès ?
Aujourd’hui, j’essaye de découvrir ce qui est caché par la force de nos courants de pensées.
Force est de constater que je me prends au jeu que j’essaye d’organiser. J’étudie de nombreuses thèses alternatives, toutes fustigées par le rationalisme existant qu'elles soient altermondialistes, conspirationnistes, paranormales, religieuses, etc… Quelle part de fantaisie et quelle part de vrai vais-je y trouver ? Dans de nombreux cas qui ne se prêtent pas à une rigoureuse analyse scientifique, le choix s’offre à moi parfois d’abonner une théorie au profit qu’une autre croyance légèrement plus crédible. Petit à petit, certains « pseudo-savoirs » que l’on m’a implantés lors de mes études sont remplacés par des croyances forcément incertaines, mais réfléchies.
L’instinct de survie me dicte pourtant de reproduire une solution sûre pour minimiser le risque.
Mais ma réflexion me pousse vers l’inconnu pour s’écarter de la convenance.
C’est inquiétant, désagréable mais follement excitant.
La création n’en est que plus probable,
Mon art que plus fort.
Bref, je vis.
Enfin.
Jacques HONVAULT, le 7 janvier 2012