logo Go to the english website  English website

Avant propos

Dans un premier temps, vous pouvez vous dire que ces photos ne peuvent être vraies, qu'elles sont assurément le résultat de trucages ou d’infographies. Pourtant elles sont toutes réelles et correspondent à des phénomènes de sciences indéniables. C’est à ce titre que ces travaux ont eu l’honneur d’une exposition de 200m2 au Palais de la découverte en 2010.

Dans un deuxième temps, se pose alors certainement la question du comment ? Pour y répondre, des makings-of vidéos sont visibles sur ce site, je réalise de nombreuses interventions en milieu scolaire, et donne des conférences expérimentales où ces clichés sont reproduits en direct. Révéler mes secrets me vaut d’être copié, mais c’est un élément fondamental de ma démarche.

Vient ensuite la nécessité de classer ce travail. Est-ce de l’art ? Du matériel publicitaire ? Juste de la photographie scientifique ? Si votre attention s’égare sur le titre de la photographie alors son décalage au regard de l’œuvre devrait guider la réponse. Au delà de l’aspect figuratif et insolite, mon art se veut avant tout conceptuel, en stimulant notamment l’imagination formelle.

Mais que veut dire alors l’artiste à travers toutes ces œuvres ? Que le questionnement scientifique peut être appliqué à tous les sujets de la vie, y compris et surtout les sujets non scientifiques. Mais aussi que la science est dangereuse dès que l’on oublie qu’elle est une invention, un simple modèle intellectuel et non la vérité découverte. Enfin que le doute permanent est une nécessité absolue pour éviter de tomber dans le dogmatisme.

Vient alors la question fondamentale: le pourquoi ? J’ai pris conscience à travers l’étude de l’histoire, qu’elle soit des sciences, des arts, ou tout simplement personnelle, que notre réalité n’est qu’une perception, et au final juste un consensus mental. Or les courants de pensées sont à la fois aveuglants et invisibles. Tenter de s’en extraire pour faire évoluer notre conscience est complexe.

Alors concrètement ? Mes œuvres sont des métaphores filées pour essayer d’imaginer librement en s’affranchissant de nos barrières cognitives inconscientes. Des photos improbables mais pourtant vraies, ainsi que leurs secrets dévoilés suggèrent de se questionner sur la nature de la réalité et d’exciter notre discernement. Enfin, car la vie ne se résume pas à un exercice mental, mais s’exalte à travers le ressentant, ma démarche conceptuelle se mêle à une recherche esthétique visant l’enchantement.

 

A propos des œuvres en synthèse différentielle : ce procédé personnel mis au point en 2010, mais volontairement non breveté, consiste en la soustraction numérique de 2 images, qu'elles soient de nature vidéo ou photographique. Les différences sont alors exacerbées, les couleurs modifiées, alors que ce qui ne change pas devient noir. Cette technique photographique (au sens étymologique du terme) est automatique, il n’y a pas de colorisation manuelle, l’acte créatif consiste dans le choix du sujet, dans la sélection rigoureuse des images à comparer et dans la signification symbolique de l'œuvre.

Jacques HONVAULT, le 15 juin 2012