Biographie
- 1974: né le 24 septembre à METZ. Enfance dans un milieu modeste dans l'agglomération Lilloise.- 1994: après avoir reboublé par deux fois au lycée, il se met au travail et obtient une mention au Baccalauréat C.
- 1996: après 2 ans en classes préparatoires, il intègre l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, promotion Châlons 96 (Ecole aujourd'hui rattachée au réseau Paristech).
- 2000: il travaille pendant 10 ans au service d'un équipementier automobile spécialisé dans le contrôle moteur. Il dépose 6 brevets d'inventions, a en charge la responsabilité technique des projets en Inde et en Iran, et est promu expert technique des solutions de motorisation GPL-GNV.
- 2004: son questionnement sur le mal-être des cadres de son centre de Recherche et Développement l'amène à s'engager dans la voie syndicale pour mener des enquêtes de salaires. Il s'investit dans cette voie jusqu'à devenir un délégué syndical central des centres de R&D et de fabrications.
- 2007: sa perception de l'entreprise et de notre civilisation l'amène à reconsidérer sa carrière. Il ouvre son premier site internet dédié à la photographie scientifique. Trois ans plus tard, il négocie son départ de l'industrie.
- 2009: il est sélectionné pour l'exposition "Nouveaux regards" à la Maison Européenne de la Photographie. Il commence les interventions pédagogiques art-science en collège.
- 2010: le palais de la découverte lui consacre une rétrospective des 5 premières années de ses travaux : Magnifi'Science. Il réalise sa première machine d'art cinétique: Time-machine. Il donne sa première conférence au CNRS de Jussieu. Il intervient en collèges et en école d'ingénieur.
- 2011: les Alliances Françaises de Chine organisent une itinérance dans six villes de Chine dont Macao et Shangaï. Il édite avec la galerie Images de Fer le livre ESSciENCE DES CHOSES. Il expose une sculpture "l'humanité, hasard et nécessité" à la Lille Art Fair.
- 2012: il réalise deux conférences lors du TEDx de Toulouse, une conférence à l'université Diderot et expose à l'Espace de Science Pierre Gilles de Gennes. Il travaille actuellement sur un projet de série audiovisuelle "Capillotracté ?" en 44 épisodes.